RÉDACTION BLOGUE

5 RAISONS DE CHOISIR ET DE LIRE UN ARTICLE DE BLOGUE

5 raisons de choisir et de lire un article de blogue

Si tu es le type de personne qui n’aime pas passer trop de temps sur le même article, je te comprends. Je suis plutôt du genre à parcourir des rubriques sous forme de « tutoriel » ou sous forme de « top ». Mais pour mon analyse de blogue, je me suis surprise moi-même à analyser un papier d’expertise de 2027 mots. N’oublie pas que de nos jours, le nombre d’information sur le Web est incalculable. Tu vas comprendre rapidement les 5 raisons pour lesquels j’ai fait ce choix.

1.Le titre

Comme je suis présentement en formation en gestion de réseaux sociaux, je me suis demandé pourquoi écrire un blogue alors que je me spécialise dans un domaine différent. J’ai donc effectué une recherche Google avec cette question : pourquoi faire de la rédaction d’articles Web?

« Boom », en plein dans le mile. Je suis tombé exactement sur le titre parfait pour un blogue parfait. Pourquoi ?

  • Il m’a attiré
  • Il m’a proposé une information
  • Il m’a incité à consulter plus loin
  • Il était court et efficace (5 à 10 mots)

2. Les sous-titres

La chronique est composée de plusieurs sous-titres qui indiquent facilement et clairement le contenu des paragraphes. Tu peux donc choisir de parcourir exactement le sujet qui t’interpelle, idéal pour le liseur pressé. D’autant plus que j’y ai trouvé de bons choix de mots-clés pour un meilleur SEO. Je suis certaine qu’il a utilisé ubersuggest.

3.La structure du texte

De façon générale, quand je vois un texte de plus de 1000 mots, je passe mon tour. Mais lorsque je suis tombé sur cet éditorial, j’ai fait une lecture de repérage et les titres m’ont tout de suite interpellé. J’ai donc regardé les sous-titres également. J’ai jeté un coup d’œil rapide sur l’ensemble du blogue et je suis resté accroché puisque la structure semblait raccourcir mon temps de lecture. Ça semble improbable écrit ainsi, mais le fait d’avoir plusieurs petits paragraphes donne l’impression que ce sera moins long à lire. Il a alors su analyser le comportement de son lecteur cible.

4.La rédaction

La composition est fluide et aérée avec des sauts de lignes. Il va droit au but et me transmet directement le message que je souhaite recevoir. Les phrases sont courtes et les retours à la ligne sont réguliers. Le niveau de lecture est facile, il sait très bien comment bien écrire un texte de blogue. Tout est nickel, il connaît aussi l’importance de rédiger un papier sans faute d’orthographe.

5.Le chapô

Le chapô était à la hauteur du reste de l’article. Je connais l’importance d’avoir un bon chapô pour les rubriques de blogues et celui-ci était efficace selon moi.

Ce que j’ai appris dans mon étude de cas

Prendre le temps de faire l’analyse d’un article m’a permis de rédiger un blogue efficace. Je me suis posé les bonnes questions afin de bien répondre à mon lecteur cible.


Intrigué par la rubrique analysée? Voici le lien :  https://tonconsultant.ca/faire-la-redaction-article-seo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *